Froen zu der Visite vum tierkesche Vizepremier zu Lëtzebuerg.

 

Réponse à la question N° 2414 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Récente visite de M. le Vice-Premier Ministre turc à Luxembourg, par Monsieur Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie, Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes:qp-2414


 

Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la récente visite de Monsieur le Vice-Premier Ministre turc à Luxembourg.
En effet, le Vice-Premier Ministre de la République de Turquie, Monsieur Mehmet Simsek, s’est rendu le vendredi 23 septembre à Luxembourg, en présence d’une large délégation économique. La communication du gouvernement luxembourgeois s’est limitée à un communiqué de presse officiel après la visite. Selon ce même communiqué, Monsieur Simsek fut reçu au Grand-Duché dans le cadre d’une « visite de travail » par les ministres de l’Economie et des Affaires étrangères et européennes. Or, selon certains articles de la presse luxembourgeoise (wort.lu du 23/09), la Turquie « attendait des autorités luxembourgeoises qu’elles ‹aident la Turquie en bloquant les fonds des sociétés liées au mouvement Fetö› ». Et d’ajouter lors d’une conférence de presse, organisée unilatéralement par l’Ambassade de Turquie, que le Luxembourg « est bien sûr un Etat de droit, mais oui nous voulons que nos amis nous aident » (Monsieur Simsek cité par le « Wort » dans le susdit article).
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
1. Messieurs les Ministres peuvent-ils nous dire si le Vice-Premier Ministre turc s’est rendu au Luxembourg sur invitation du gouvernement ou si la visite a eu lieu sur demande expresse des autorités turques? Peuvent-ils, le cas échéant, confirmer ce que la presse luxembourgeoise a qualifié de « Charme-Offensiv » (rtl.lu du 23/09)?
2. Messieurs les Ministres peuvent-ils, dès lors, nous éclairer sur le véritable objectif de la précitée visite et nous en communiquer, le cas échéant, les résultats politiques, diplomatiques et économiques ?
3. De surcroît, Messieurs les Ministres peuvent-ils nous confirmer une demande présumée de la Turquie dans le but de bloquer les fonds du mouvement religieux de Fethullah Gülen – le « mouvement Fetö » selon le terme lié directement au terrorisme utilisé par le Vice-Premier Ministre turc – au Luxembourg ? Dans l’affirmative, quelle en fut la réponse du gouvernement luxembourgeois ?
4. Enfin, Messieurs les Ministres peuvent-ils nous expliquer la raison pour laquelle le gouvernement a renoncé à une conférence de presse conjointe ? Quelles furent, pour le reste, les raisons plus générales pour lesquelles le gouvernement a pratiqué, contrairement à ses habitudes diplomatiques, une politique de communication pour le moins très discrète ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Laurent Mosar Gilles Roth
Député Député

Zréck