Firwat elo een neit Konzept fir den „Nation branding“ ?

Réponse à la question N° 2407 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député, Monsieur Serge Wilmes, Député concernant Abandon du “Nation branding” et émergence de nouveaux instruments de promotion du pays, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie:qp-2407


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet de l’abandon du « Nation branding » et l’émergence de nouveaux instruments de promotion du pays.

En date du 1er septembre 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a participé à l’ouverture officielle de la première édition de l’évènement « Meet Luxembourg 2016 ». Lors d’une conférence de presse, Francine Closener a déclaré que le terme « Nation branding » sera abandonné en octobre au profit d’une nouvelle opération de promotion du pays. La secrétaire d’État à l’Économie a par la suite invité à la présentation des nouveaux instruments de promotion du Luxembourg intitulée « Zesumme méi wäit… – Comment parler du Luxembourg ? » en date du 10 octobre 2016.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Dans son programme gouvernemental de 2013, le gouvernement avait indiqué que « [l]a promotion du Luxembourg […] sera fondée sur la mise en place d’un concept de « Nation branding » » et qu’il faudra « [u]ne approche systématique vis[ant] à mesurer, établir et gérer la réputation du Luxembourg ».

Dès lors pourquoi est-ce que le concept actuel de « Nation branding » est abandonné par le gouvernement ? Monsieur le Ministre estime-t-il que l’abandon d’un concept basé sur plusieurs années d’efforts et d’investissements est une approche « systématique » de gestion de la réputation du Luxembourg ?

  • Quel est le coût global final du concept « Nation branding », y inclus toutes les conférences, invitations de participation au grand public, débats, élaboration et production de matériel de promotion etc. depuis qu’il figure dans le programme gouvernemental de 2013 ?
  • Quelles sont les attentes concrètes de Monsieur le Ministre envers le remplacement du terme « Nation branding » par les instruments de promotion « Zesumme méi wäit… – Comment parler du Luxembourg ? » ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me fournir un tableau de comparaison entre le concept abandonné « Nation branding » et les nouveaux instruments de promotion du pays « Zesumme méi wäit… – Comment parler du Luxembourg ? » en indiquant concrètement les différentes mesures des deux concepts, lesquelles seront reprises dans le nouveau concept et lesquelles seront abandonnées ?
  • Depuis quand le gouvernement est-il en train d’élaborer ce nouveau concept et quel est le coût accumulé y inclus la présentation du 10 octobre ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar                                                 Serge Wilmes

Députés

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