Beruffsausbildung : Bleift de PII am Regime concomitant bestoen ?

Réponse à la question N° 2420 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Projet intégré intermédiaire, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: qp-2420


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du projet intégré intermédiaire.

Selon la loi du 24 août 2016 modifiant la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle, les projets intégrés intermédiaires (PII) sont maintenus pour les formations concomitantes.

Or, selon les grilles horaires de l’année scolaire 2016/2017 fixées par règlement grand-ducal, le PII n’est plus inclus dans les diverses grilles horaires pour les formations concomitantes. La Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la Chambre des Salariés ont fait remarquer dans leurs avis à plusieurs reprises, qu’elles souhaitent conserver le PII pour les formations sous régime concomitant.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Quelle est la position du Ministère par rapport aux avis des chambres professionnelles, partenaires dans la mise en œuvre de la formation professionnelle? Pour quelles raisons les revendications des chambres sont restées lettre morte ?

  • Pour quelles raisons le PII ne se trouve-t-il plus dans la grille horaire ?

  • De quelle manière le Ministre envisage-t-il garantir que le PII sera maintenu s’il ne se trouve plus dans la grille horaire ?

  • Si le PII est organisé, malgré sa suppression dans la grille horaire, existe-t-il toujours un référentiel d’évaluation, condition essentielle pour pouvoir organiser un PII? Quelle est la base légale qui permet d’établir ce référentiel ? Est-ce que l’indemnisation des évaluateurs est garantie même sans base légale ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck