Kritt de Festival vu Wolz finanziell Hëllef an domatter eng Zukunft ?

Réponse à la question N° 2220 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député concernant Festival de Wiltz, par Monsieur Xavier Bettel, Ministre de la Culture: QP 2220

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture au sujet du Festival de Wiltz.
Depuis sa création en 1953, le « Festival de Wiltz », une manifestation culturelle de longue tradition, est profondément ancré dans le paysage culturel national. La 64e édition, qui a lieu en ce moment même, risque pourtant d’être la dernière. Ayant toujours pu bénéficier d’un partenaire fiable, ce dernier a malheureusement dû abandonner la collaboration avec le Festival suite à la résiliation des conventions culturelles par l’ancienne Ministre de la Culture en février 2015.
L’association se trouve désormais dans une situation budgétaire plus que précaire qui pourrait menacer sa survie, et ce même si une restructuration est prévue en 2017. Il est en effet envisagé que le « Festival de Wiltz » fasse partie d’une nouvelle structure englobant d’autres projets culturels de la ville de Wiltz.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture :
Au vu de la situation financière précaire de l’association « Festival de Wiltz », Monsieur le Ministre serait-il disposé à octroyer une aide exceptionnelle à ladite association afin que la pérennité du Festival puisse être garantie ? Monsieur le Ministre peut-il le cas échéant argumenter sa position ?
Monsieur le Ministre peut-il prédire le volume de l’aide financière attribuée à la nouvelle structure « Culture Wiltz » à partir de 2017 ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Martine Hansen Marco Schank
Députée Député

Zréck