Kréien d’Agenten vun der Douane „Entluedungskëschten“ fir hir Waffen ?

Réponse à la question N° 2237 (Question écrite) de Monsieur Aly Kaes, Député concernant Utilisation des armes à feu par les agents de l’Administration des Douanes et Accises dans le cadre du plan gouvernemental “VIGILNAT”, par Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances: QP 2237


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de l’utilisation des armes à feu par les agents de l’Administration des Douanes et Accises dans le cadre du plan gouvernemental «VIGILNAT ».

Dans le cadre du plan «VIGILNAT» les mesures de vigilance, de prévention et de protection ont été renforcées dans les gares. Ces missions sont entre autres assurées par des agents de l’Administration des Douanes et Accises. Or des incidents sont survenus avec des armes à feu, deux coups ayant été tirés involontairement. Il me revient dans ce contexte que les agents de l’Administration des Douanes et Accises auraient demandé la mise en place d’une « Entladungskiste » sur les sites d’intervention destinée à la vérification du fonctionnement des armes et ce dans un souci de sécurité des usagers et agents en service.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer ces informations ?

Pour quelles raisons le gouvernement n’a t-il pas pris en compte la demande des agents de l’Administration des Douanes et Accises ?

Messieurs les Ministres entendent-il remédier à la situation susmentionnée et installer des « Entladungskiste » sur les sites d’intervention des agents de l’Administration des Douanes et Accises dans le cadre du plan «VIGILNAT » ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes
Député

Zréck