CFL : Wéi gesäit déi zukünfteg Infrastruktur a Service am Norden aus ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la ligne ferroviaire du Nord.

Le gouvernement a accordé une priorité absolue à l’extension et à la modernisation du réseau ferroviaire de même qu’au niveau de l’amélioration de l’offre dans le domaine des transports en commun.

Au vu de ce qui précède nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur les heures d’ouverture des guichets de la gare d’Ettelbruck, de Clervaux et de Troisvierges ?
  • Les heures d’ouvertures sont-elles harmonisées et garanties afin de pouvoir offrir aux utilisateurs des transports en commun le même service de qualité ?
  • Est-il prévu d’aménager le système automatisé d’information aux clients, comprenant des affichages dynamiques à toutes les gares et points d’arrêt de la ligne ferroviaire du Nord et le cas échéant dans quel délai ?

Selon nos informations, la société nationale des chemins de fer envisagerait de fermer le guichet de la gare de Clervaux et ce malgré la construction d’un nouveau lycée à coté de la gare.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?
  • Dans l’affirmative, quel est le but poursuivi par cette fermeture qui va sûrement à l’encontre du but visé par le Gouvernement d’améliorer la qualité du transport public et de le rendre plus attrayant aux yeux du grand public ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

 

Martine Hansen        Ali Kaes                 Marco Schank        Eicher Emile

Députés

Zréck