Question parlementaire du Député Laurent Mosar au sujet d’un résident luxembourgeois parti en Syrie pour combattre avec l'”État islamique”

Réponse à la question N° 1788 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Résidents luxembourgeois partis en Syrie pour combattre avec l’Etat islamique (EI), par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice:QP 1788


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet d’un résident luxembourgeois parti en Syrie pour combattre avec l’« État islamique ».

La presse de ce jour évoque l’apparition d’une vidéo du groupe terroriste « État islamique » (EI) sur laquelle apparaîtrait un jeune résident luxembourgeois qui serait parti en Syrie en 2014 pour combattre avec les djihadistes de l’EI.

Suivant les autorités portugaises, il s’agirait d’un des six résidents luxembourgeois qui auraient rejoint l’EI après avoir fréquenté l’ « Association multiculturelle de l’Ouest », responsable d’un lieu de culte musulman situé à Esch-sur-Alzette.

Entretemps le parquet de Luxembourg a réagi et suit l’affaire de près tout en mentionnant qu’ « à ce stade de l’enquête les précautions d’usage ne donnent pas aux autorités la possibilité d’approfondir le sujet (…) ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils communiquer dès que possible les résultats des vérifications faites actuellement par les autorités judiciaires ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-il confirmer l’information des autorités portugaises, qu’il s’agit en l’occurrence effectivement d’un des six résidents luxembourgeois partis pour la Syrie en 2014 ?
  • Est-ce que les Ministres disposent entretemps d’informations sur d’autres résidents luxembourgeois partis en Syrie pour combattre avec l’EI ?
  • Au vu des informations précitées, les Ministres envisagent-ils de prendre des mesures par rapport à l’association précitée ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck