Wat ass genee am Tunnel Gousselerbierg lass a wéi geet et virun ?

Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une question urgente à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de l’Environnement concernant les défauts techniques détectés sur les ventilateurs dans le tunnel Gousselerbierg.

L’Administration des Ponts et Chaussées a informé que lors de la maintenance semestrielle du tunnel Gousselerbierg, des défauts techniques ont été détectés sur les ventilateurs et qu’il serait impossible de revenir à une exploitation normale du tunnel. Les mesures de compensation qui ont été prises pour garantir la sécurité des usagers de la route, sont une limitation de la vitesse maximale autorisée à 70km/h et la fermeture de la voie rapide en dehors des heures de pointe et ceci dans les deux sens de circulation.

Actuellement aux heures de pointe, la circulation a été organisée de façon bidirectionnelle dans un seul tube, ce qui augmente considérablement le risque d’accidents respectivement le risque de collisions frontales et le nombre de véhicules qui pourraient être impliqués dans un accident. De plus, sachant que des problèmes techniques persistent au niveau des ventilateurs, la question de la qualité de l’air se pose dans ce tube.

Dans ce contexte nous aimerons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de l’Environnement.
Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des précisions sur les travaux actuellement en cours ?
Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des précisions sur les travaux réalisés en été dans le tunnel Gousselerbierg, période pendant laquelle la voie rapide dans le tunnel en direction de Luxembourg a été fermée pendant plusieurs mois ?
Comment sont définies les heures de pointe ?
Pour quelles raisons, aux heures de pointes, la circulation est-elle actuellement organisée de façon bidirectionnelle dans un seul tube ?
Comment surveille-t-on la qualité de l’air dans ce tube ?
Quelles sont les valeurs limites autorisées dans ce tunnel en monoxyde d’azote (NO), dioxyde d’azote (NO2) et du monoxyde de carbone (CO) ?
En cas de dépassement de ces limites, comment le trafic est-il alors organisé ?

Par quels moyens, Monsieur le Ministre envisage-t-il de garantir la sécurité des automobilistes ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Ali Kaes Marco Schank Martine Hansen Emile Eicher

Députés

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