Wéi eng Critèrë mussen d’Studenten erfëlle fir zum Concours fir d’Grondschoul zougelooss ze ginn?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des critères d’admissibilité au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.
L’article 1 du projet de règlement grand-ducal adopté par le Conseil de gouvernement le 2 juillet 2015 et déterminant les modalités du concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental prévoit dans son paragraphe (2) comme critères d’admissibilité au concours précité une attestation d’initiation au secourisme d’une durée minimale de 28 heures, une attestation d’activités d’encadrement d’enfants d’âge préscolaire ou primaire d’un volume de 80 heures au moins et un brevet élémentaire de sauvetage.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
Les critères mentionnés s’appliquent-ils également aux étudiants en dernière année d’études du bachelor professionnel en sciences de l’éducation de l’Université du Luxembourg ou d’un programme étranger d’études supérieures préparant à la profession d’instituteur ?
En cas de réponse affirmative, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas opportun d’offrir une solution de transition aux étudiants en dernière année d’études afin de permettre leur participation au concours précité ?
Monsieur le Ministre dispose-t-il des données concernant l’offre actuelle au Luxembourg de cours aboutissant au brevet et attestations prédits ?
Selon nos informations, les cours aboutissant au brevet de sauvetage sont déjà réservés jusqu’à la fin d’année pour les enseignants de l’enseigenement fondamental. Monsieur le Ministre estime-t-il réaliste de pouvoir offrir assez de cours pour tous les futurs enseignants et notamment les étudiants en dernière année d’études ?
Est-ce que les heures prestées en tant que remplaçant dans l’enseignement fondamental comptent pour aboutir à l’attestation d’activités d’encadrement d’enfants d’âge préscolaire ou primaire ?
Les heures pour l’attestation d’activités d’encadrement d’enfants d’âge préscolaire ou primaire prestées à l’étranger sont-elles reconnues ? Dans le même ordre d’idées, l’attestation d’initiation au secourisme respectivement le brevet de sauvetage obtenus à l’étranger sont-ils reconnus pour être admis au concours mentionné ?
Concernant les 80 heures pour l’attestation d’activités d’encadrement d’enfants d’âge préscolaire ou primaire, quelles activités sont prises en compte et par quels établissements ?
D’une manière générale, ne conviendrait-il pas d’élaborer une campagne d’information visant tous les étudiants au Luxembourg et à l’étranger en leur renseignant sur les nouveaux critères d’admissibilité ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée

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