Difficultés rencontrées par les étudiants en médecine: Demande de convocation de la Commission de l’Enseignement supérieur

Monsieur le Président,

Nombreux ont été les sites d’organisations estudiantines et d’universités ayant repris la nouvelle. Le 8 juillet dernier, le Parlement de la Communauté française de Belgique a voté un décret instaurant un concours en fin de première année pour l’accès aux études de médecine et d’odontologie et qui sera d’application à partir de la session 2016. Si le décret peut ne pas surprendre au vu des objectifs que le législateur en question s’est assignés, c’est-à-dire la maîtrise du nombre d’étudiants et en fin de compte de praticiens disposant du numéro « Inami » indispensable à l’exercice du métier en Belgique, il met un terme au quota d’étudiants, inscrits à l’Université de Luxembourg et ayant réussi leur première année et qui jusqu’à présent ont été admis en deuxième année dans les universités concernées de Belgique.

D’après l’Association Luxembourgeoise des Etudiants en Médecine (ALEM), les étudiants en médecine pourraient également se voir exposés à des problèmes d’admission aux universités de médecine en Autriche alors que le régime actuellement en place, favorable aux étudiants luxembourgeois, expirera pour l’année 2016-2017. Il paraît en effet que des contraintes de droit européen fassent barrage à une éventuelle reconduction du régime actuel. S’y ajoute que les dates pour les examens d’ajournement au Luxembourg fixées à la mi-septembre pourraient s’avérer tardives, vu les délais d’inscription à respecter un peu partout en Europe.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions voir convoquer une Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Médias, des Communications et de l’Espace pour évoquer les difficultés rencontrées par les étudiants de médecine en présence de Monsieur le Ministre compétent.

Nous vous prions dès lors d’inviter Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à cette réunion.

Nous vous saurions gré de bien vouloir en informer Madame le Président de la commission parlementaire précitée.

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre plus haute considération.

Claude Wiseler       Martine Hansen
Président du groupe politique       Députée