Méi gratis WIFI am Land ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant les tarifs applicables en matière d’internet et de téléphonie mobile.

Dans un communiqué de presse intitulé « Im Postkutschentempo ins überteuerte Kommunikationszeitalter », les jeunes socialistes (JSL) s’opposent à la politique tarifaire des opérateurs de téléphonie mobile et d’internet. Ils regrettent l’absence de réelle concurrence entre entreprises du segment et se demandent, sans le justifier autrement, s’il n’y a pas d’entente entre opérateurs en matière de prix. Les prix seraient en tout cas surfaits, si on les comparait à ce qui se pratique en Allemagne. Des tarifs spéciaux pour jeunes ou étudiants feraient pareillement défaut. Les JSL revendiquent enfin que le réseau des accès WIFI gratuits mis à disposition du public soit étendu.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

– Messieurs les Ministres partagent-ils l’avis des JSL ?

– Comment Messieurs les Ministres entendent-ils aborder les défis relevés par les JSL ? Comment le gouvernement envisage-t-il l’extension des accès WIFI gratuits ?

– Messieurs les Ministres peuvent-ils exclure l’existence d’ententes en matière de prix dans le domaine de la téléphonie mobile et d’internet ? Des enquêtes en ce sens ont-elles été récemment menées par le Conseil de la concurrence ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Diane Adehm Gilles Roth
Députée Député

Zréck