Prévention de maladies annoncée dans le programme gouvernemental.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre des Sports au sujet de la prévention de maladies annoncée dans le programme gouvernemental.

Dans son programme gouvernemental, la coalition souligne que la prévention de maladies sera renforcée par le biais de programmes d’activités physiques spécifiques à élaborer en collaboration avec des médecins spécialistes en la matière.

Dans le cadre du Plan d’action national « Gesond iessen, mei bewegen » (GIMB), le nouveau gouvernement s’est engagé à mettre l’accent entre autres sur le renforcement et l’amélioration des initiatives favorisant une éducation motrice et sportive des enfants et des jeunes notamment dans le cadre des futurs Plans d’encadrement périscolaires (PEP). Il s’agit notamment du développement et de la mise en œuvre de projets similaires aux 5 projets-pilotes actuellement en cours visant un ensemble cohérent d’offres d’activités motrices, physiques et sportives dont entre autres la mise en place de programmes spécifiques de fidélisation, notamment pour les jeunes filles.

Le Grand-Duché se classe au troisième rang européen en matière d’obésité, selon une étude récente de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Le surpoids et l’obésité entraînent de graves conséquences pour la santé comme le diabète, des maladies cardiovasculaires ou des troubles dits musculo-squelettiques. Une situation qui engendre un surcoût pour les services de santé.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre des Sports.

  • Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils me renseigner si les projets prévus dans le programme gouvernemental ont été déjà mises en œuvre ?
  • Dans l’affirmative, dans quelles structures ces projets sont-ils exactement entamés ? Et quels en sont les résultats ?
  • De quels « projets pilotes » s’agissent-ils exactement ?
  • Les Ministres peuvent-ils me donner de plus amples informations sur la collaboration « avec des médecins spécialistes en la matière» ?
  • Les Ministres peuvent-ils me fournir des chiffres concernant l’obésité chez les enfants et les adolescents au Luxembourg?
  • De quelle manière, le gouvernement veut-il notamment promouvoir l’activité physique, notamment chez les jeunes filles ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck