Sécurité d’approvisionnement en électricité

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet de la sécurité d’approvisionnement en électricité.

L’électricité consommée au Luxembourg en 2013 vient d’Allemagne pour 5.614 GWh, de Belgique pour 939 GWh et de France pour 296 GWh. Or la Belgique est confrontée à l’impossibilité de satisfaire la demande nationale et doit importer de l’électricité de ses voisins français et néerlandais. La situation ne va pas s’améliorer puisque trois des sept réacteurs nucléaires sont fermés, le dernier en date, Doel 4 ayant été mis à l’arrêt et ne serait pas redémarré avant la fin de l’année. Divers experts jugent la situation sérieuse avec un risque de pénurie d’électricité en Belgique cet hiver. Pour cette raison, des mesures sont prises depuis deux ans afin d’atténuer ce risque dont, en dernier recours, un plan de délestage, c’est-à-dire la réduction de la consommation de manière obligatoire.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Puisque l’électricité consommée au Luxembourg venait l’année dernière pour presque 15% de Belgique et que celle-ci se voit confrontée à un vrai risque de pénurie d’électricité cet hiver, quelles sont les conséquences pour le Luxembourg ? Le Grand-Duché est-il également affecté par un risque de pénurie d’électricité ?
  • En cas hypothétique de pénurie d’électricité en Belgique, comment Monsieur le Ministre entend-il réagir ? Le Luxembourg devrait-il participer au plan de délestage ?
  • Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris afin de se préparer à une éventuelle pénurie d’électricité ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Emile Eicher                                                 

Marcel Oberweis

Députés

 

Zréck