L’antidépresseur agomélatine

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’antidépresseur agomélatine.

L’antidépresseur agomélatine commercialisé sous les noms de Valdoxon et Thymanax devrait être contre-indiqué chez les personnes de plus de 75 ans en raison de risques sévères pour le foie, a annoncé l’Agence européenne du médicament (EMA).

Le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’EMA a en effet préconisé un renforcement des mises en garde sur les notices de ces médicaments. En particulier, il devrait être clairement indiqué que la fonction hépatique du patient doit être testée avant et pendant toute la durée d’un traitement avec cet antidépresseur.  Cette décision a été prise après l’examen de données cumulées sur les risques hépatiques sévères pour les personnes qui prennent ce médicament dans le cadre d’une procédure normale d’examen. L’EMA prendra une décision formelle et finale dans ce dossier dans le cadre d’un comité prévu entre le 22 et 25 septembre 2014.

En France, l’agence du médicament ANSM avait déjà mis en garde contre les risques d’atteinte hépatique potentiellement grave associés à la prise de cet antidépresseur, en octobre 2012.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • L’antidépresseur agomélatine est-il prescrit au Luxembourg ?
  • Dans l’affirmative, la Ministre a-t-elle connaissance des problèmes concernant l’antidépresseur en question notamment en ce qui concerne le risque sévères de foies chez les personnes de plus de 75 ans et le cas échéant la Ministre prendra-t-elle compte des consignes de l’EMA ?
  • Dans la négative, quelle sera la démarche de la Ministre ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Jean-Marie Halsdorf

Député