Bagage à main

Ce matin dans la Plénière du Parlement européen, le Député européen Georges Bach a interpellé la Commission européenne au sujet des règles communes pour les bagages à main. Suite à une question orale de la Commission Transports à ce sujet, les Députés européens ont lancé un appel à la Commission européenne, afin qu´elle fasse des propositions législatives pour clarifier la situation.

Pour l´instant chaque compagnie aérienne est libre de décider elle-même sur les règles pour les bagages à main. Il n´existe même pas de définition claire et uniforme pour un bagage à main. Les passagers sont livrés aux règles parfois arbitraires de certaines compagnies.” explique Georges Bach. “Il y a un manque absolu de cohérence. Parfois des produits achetés à l´aéroport sont considérés comme du bagage à main, parfois pas. La même chose peut arriver avec des ordinateurs portables. Un passager peut même être confronté à des critères différents pour un vol aller et un vol retour avec la même compagnie.”

 Georges Bach a fait référence à son rapport sur les droits des passagers dans tous les modes de transport dans lequel le Parlement réitère sa demande à la Commission de proposer des mesures en vue d’introduire des normes communes en ce qui concerne le transport des bagages à main afin de protéger les passagers aériens contre les pratiques de restrictions excessives, et de leur permettre d’emporter a bord une quantité raisonnable de bagages à main, incluant les achats dans les boutiques des aéroports”.

 Dans ce contexte, le Député a également rappelé que le même problème de manque de règles et de transparence persiste pour le transport des instruments de musique pour les musiciens professionnels. Eux aussi se retrouvent souvent livrés à la bonne (ou mauvaise) volonté du personnel des compagnies aériennes.

 “La réponse livrée ce matin par la Commission n´est absolument pas satisfaisante. On ne peut pas laisser les passagers sans droits ou protection délivrés au bon vouloir du personnel des compagnies aériennes. Il faut des règles communes claires et transparentes.

 Et j´aimerais réitérer mon appel à la Commission d´agir de manière proactive en incluant ce sujet dans la révision du règlement 261/2004 (établissant des règles communes pour les passagers aériens en cas de refus d´embarquement et d´annulation) qui sera présentée dans les semaines à venir. Sinon, ce sera encore une fois la Cour de Justice Européenne qui devra clarifier la situation. Comme c´est malheureusement souvent le cas pour des questions de droits de passagers.”

 

Georges Bach, Strasbourg, 17.01.2013